maison bois ecologieVous êtes ici : Accueil
maison bois ecologie
Maisons en bois massif vertical
Construction d'un bureau en bois verticalUne construction en bois massif, ça fait la différence.
Grâce au principe exclusif déposé par Amabois, le V.W.W. ou quand l’intérieur de la maison se construit en même temps que l’extérieur.
 
Notre procédé constructif : le V.W.W. le Vertical Wooden Walls
Soucieux de répondre aux exigences écologiques, nous avons développé un nouveau procédé constructif de maisons en bois massif : Le VWW Brevet déposé par Eric Demy  en 2004, le VWW a reçu dans le cadre du Palmarès de l'Innovation Aquitaine du ministère de l'Equipement le prix Innovation Aquitaine 2004. Le Vertical Wooden Walls vient donc élargir le choix des possibilités proposées  dans le domaine des procédés constructifs.
 

construction maison en bois massif bois verticalLe procédé repose sur deux concepts :
- L'utilisation du bois massif sous la forme de madriers de
65 à 120 mm d'épaisseur
- La verticalité

Principe
Les murs se présentent sous l'aspect de madriers de 20 cm de large et au moins 2,50 de haut, montés côte à côte, et liés ensemble par un assemblage de languettes performées afin de maintenir l'étanchéité thermique. Ils sont tenus en bas sur une lisse prise dans la dalle béton ou bois ,  et en haut par une autre lisse qui ceinture toute la partie supérieure, sur laquelle viendra se caler le plafond, plat ou rampant, parachevant la cohésion et la parfaite stabilité de l'ensemble.

Pourquoi le bois massif
Par ses qualités d'isolant naturel, le bois répond  en même temps aux exigences d'isolation et d'écologie. Un seul matériaux: sain, naturel, confortable, authentique. Le mur massif est à la fois porteur, isolant et sitôt monté fini et"prêt à vivre",  les
parements intérieurs et extérieurs ne nécessitant aucune  finition supplémentaire.

Pourquoi la verticalité
En étant dans le même sens que l'écoulement de l'eau, la fibre du bois est dans son sens naturel, limitant mécaniquement et naturellement l'imprégnation de l'eau: l'eau "glisse" et n'est pas retenue par la capillarité horizontale (celle ci favorisant
l'absorption).
La verticalité est porteuse d'une esthétique différente, offrant de nouveaux choix visuels dans le domaine de la construction bois. Alliant la tradition culturelle du Sud Ouest  de construire en vertical, à une modernité sobre et élégante.
Des maisons en bois qui ne sont pas des chalets.

 
Destination :
Maisons de plain pied & complément d’habitation : atelier, bureau, chambres ;

Essences de bois employées :
Madriers massifs et massifs contrecollés de 68 à 116 mm d’épaisseur en Douglas, Pin du Nord, Pin maritime
Possibilités de châtaignier, mélèze
Cloisons intérieures en épicéa ou pin
 
Nos maisons en 10 points :
construction maison tour bois
La technique : le VWW
Une technique efficace et robuste, sans tassement, ni pont thermique sur les ouvertures.
S'adapte à toutes les formes même rondes, permettant une grande créativité et originalité.
Voir page d'accueil

Le bon sens du bois :
L’eau s’écoule dans le sens naturel de la fibre du bois : ce qui favorise la rapidité de l'écoulement et l'égouttage de l'eau en limitant l'absorption de celle-ci. L'eau "glisse" et n'est pas retenue par la capillarité horizontale.

Simplicité et authenticité :
Dès les murs montés, les parements intérieurs & extérieurs sont finis et prêts à vivre, ne nécessitant aucun revêtement supplémentaire, et réduisant donc les coûts en matériaux comme en pose. Le passage des réseaux est prévu dès l’usinage, intra muros, facilitant le travail des autres corps de métiers.
 
 
construction d'un bureau en bois massif
 

Le VWW et l’écologie :
Un habitat sain et écologique : un seul matériau le bois massif. Le confort et la qualité d’un matériau haut de gamme.
De par la proximité des approvisionnements et de la fabrication le VWW se positionne au mieux en terme de coût de transport, pollution et dépense d’énergie.

Régulateur thermique :
Le bois massif est un excellent isolant naturel, avec des variations de températures lissées grâce ses propriétés d’inertie.
Sensation de bien être unique d’un intérieur tout bois

Régulateur hygrométrique :
Pas de sensation d’humidité, source d’inconfort

Le VWW et la tradition :
La verticalité des bardages est très représentative de la tradition constructive du SUD-OUEST. Cette tradition esthétique est respectée par notre procédé : le Vertical Wooden Walls. L'obtention du permis de construire et les démarches administratives en sont facilitées. Nos constructions s’intègrent harmonieusement au « patrimoine ».

Le VWW et le chantier :
Pas de moyens de levage ou engins lourds, le terrain n’est pas abimé et reste propre et dégagé, tel qu’il était avant les travaux de construction. Pas de matériaux composites ni de déchets.
Rapidité du montage : tous les éléments sont pré usinés en atelier et prêts à monter réduisant le temps donc le coût de mise en œuvre sur le chantier.

Le prix :
Le VWW se positionne avantageusement au prix du marché, en rapport d’un habitat haut de gamme, sain et de qualité. N’oubliez pas une des grandes qualités du VWW ou Mur en Bois Vertical : dès que les murs extérieurs sont construits, la maison est prête à vivre, donc pas de surcoût en terme de matériaux et de pose pour les revêtements et isolation intérieurs
 
Moins de perte de surface :
Mur en parpaing + vide + isolation : 32 cm contre 12 cm en VWW, soit 63 % de gain sur l'épaisseur d'un mur, à isolation identique.
Récupération de 8 % de surface habitable en plus comparé au parpaing.
Pas de matériaux supplémentaires

Notre rayon d'action va de la fabrication et pose des murs, planchers, cloisons intérieures, menuiseries charpente et couverture (jusqu'à 150m2 ) aux aménagements intérieurs.
Nos fabrications de murs, charpente et couverture, bénéficient de la décennale.
Nous travaillons en contrat de marché  directement avec le propriétaire , celui-ci étant maître d’ouvrage, ou  par l'intermédiaire 'un architecte ou maître d'oeuvre.

Devis :
Nos  estimations de prix sont établies à partir de plans métrés fournis par le client, avec toutes informations d'options d'isolation, de menuiseries, de toiture…

Quelques options :
Nos maisons peuvent être construites sur dalle béton ou dalle bois.
Tout choix possible d’isolation de toiture
Plafond plat ou rampant
Charpente fermettes et traditionnelle


Photo :  voir la galerie 
Voir le film de montage


 
Contact | Remarques sur la confidentialité | Copyright © 2008 - AMABOIS | Crédits |